Les aides à la mobilité en Poitou-Charentes

Garage solidaire conseillant un bénéficiaire pour l’achat d’une voiture.

Retrouvez ici des exemples d’aides à la mobilité attribuées en Poitou-Charentes. Chaque organisme dispose de ses propres critères et conditions d’intervention. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.

Conseil Régional :

Le Micro-crédit Poitou-Charentes :

Le Conseil Régional soutient le Micro-Crédit Poitou-Charentes.
Ce prêt est destiné aux habitants de la région, exclus du système bancaire classique. Il est attribué sous conditions de ressources. Il peut être utilisé pour financer différents projets, notamment ceux liés à la mobilité.

L’Aide aux transports des apprentis :

Pour faire face aux dépenses liées à leur formation, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide au transport apportée par la Région.

Conseils Départementaux :

Certains Conseils Départementaux peuvent intervenir pour faciliter le déplacement des habitants de leur territoire. Les aides peuvent varier selon le département. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseil général.

En savoir plus :

CCAS :

Les CCAS (Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale) peuvent apporter des aides à la mobilité. Elles sont attribuées aux habitants de leur commune, le plus souvent selon la situation du bénéficiaire.
Ces interventions peuvent prendre des formes diverses : 

  • prise en charge ponctuelle de frais de transport,
  • tarifs réduits ou gratuité des transports en commun… 

Pour en savoir plus prenez contact avec le CCAS de votre commune.

Pôle Emploi :

Pôle Emploi peut apporter une aide au déplacement pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des demandeurs d’emploi. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi.

Point Passerelle

AGEFIPH :

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) peut attribuer une prestation de compensation du handicap dans le domaine de la mobilité (aménagement de véhicule, aide ponctuelle aux trajets…)

En savoir plus : www.agefiph.fr

FASTT :

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose des aides au déplacement pour les intérimaires.

En savoir plus : www.fastt.org

PRO BTP : 

PRO BTP, groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics peut apporter une aide aux apprentis du BTP pour financer le passage du permis de conduire ou pour l’achat d’un premier véhicule.

En savoir plus : www.probtp.com/probtp/web/node1_5421/apprenti

POINT PASSERELLE

Ce dispositif d'accompagnement aide gratuitement les clients du Crédit Agricole, voire les non clients, fragilisés suite à un aléa de la vie (séparation, perte d'emploi, maladie...). Les Caisses régionales sont nombreuses à avoir déployé ce dispositif sur leur territoire, notamment la Caisse Régionale de Charente-Martitime Deux-Sèvres.

En savoir plus: https://www.credit-agricole.fr/particulier/informations/nos-engagements/point-passerelle.html

NOUS CONTACTER : 06 76 78 25 71 contact@association-pram.fr
Actualités

Un coup de pouce de la Pram et ça redémarre ! Basée à Niort, la Plateforme régionale d’aide à la mobilité (Pram) collecte des...

Garages solidaires

Devenir partenaire
Nous travaillons avec un réseau de garages partenaires, spécialistes des questions de mobilité et d’insertion professionnelle.

Donateurs

Comment devenir donateur
Grâce à votre don bénéficiez de 66% de la valeur de votre véhicule en crédit d’impôt.

Ils nous font confiance :
Point passerellePoitou-CharentesFondation MACIFFondation PSA