Je suis acquéreur
Si vous êtes en situation de fragilité économique ou sociale et avez besoin d'un véhicule à un prix abordable, la PRAM vous accompagne grâce à un réseau de garages solidaires et des aides à la mobilité adaptées à vos besoins.

Qui peut acheter une voiture à la PRAM ?

Nos véhicules sont destinés à des personnes en situation de fragilité économique ou sociale, orientées par un travailleur social.

Résidant en Nouvelle-Aquitaine (ex Poitou Charente), ces personnes qui rencontrent un frein à la mobilité, n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule au prix du marché.
Il peut s’agir de :

  • parents isolés,
  • jeunes actifs,
  • travailleurs pauvres,
  • personnes en insertion,
  • bénéficiaires de minimas sociaux,
  • etc.

Comment accéder au service ?

Pour accéder au service, vous pouvez contacter l’un de nos garages partenaires. Sur présentation d’une fiche de prescription, celui-ci pourra vous conseiller.

La fiche de prescription peut être délivrée par un référent social ou professionnel, d’un organisme situé en Région Nord Nouvelle Aquitaine (CAF, Conseil Départemental, Mission Locale, association caritative, CCAS, France Travail…).

4 garages solidaires partenaires du programme

La PRAM fait appel aux compétences d’un réseau de 4 garages associatifs de la région Nord Nouvelle Aquitaine. Spécialistes des questions d’insertion et de mobilité, ils accompagnent les bénéficiaires dans leur démarche d’achat.

Vous souhaitez orienter un bénéficiaire ? Contactez le garage le plus proche et adressez-lui votre fiche de prescription.

Découvrir les garages solidaires

Des voitures fiables et sécurisées

Nous souhaitons proposer des voitures de bonne qualité et sélectionnons les véhicules avec attention. La PRAM travaille avec un réseau de professionnels de l’automobile. Les mécaniciens de nos garages partenaires assurent la révision des voitures cédées à la PRAM. Une fois les véhicules remis en état, ils sont remis dans le circuit social avec 4 garanties :

  • Vente au prix du marché
  • Contrôle technique à jour
  • Frais de carte grise inclus
  • Garantie de 3 mois pièces et main d'œuvre

Les aides à la mobilité

Retrouvez ici des exemples d’aides à la mobilité attribuées en Poitou-Charentes. Chaque organisme dispose de ses propres critères et conditions d’intervention. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter.

Le Micro-crédit Poitou-Charentes

Le Conseil Régional soutient le Micro-Crédit Poitou-Charentes. Ce prêt est destiné aux habitants de la région, exclus du système bancaire classique. Il est attribué sous conditions de ressources. Il peut être utilisé pour financer différents projets, notamment ceux liés à la mobilité.

L’Aide aux transports des apprentis

Pour faire face aux dépenses liées à leur formation, les apprentis peuvent bénéficier d’une aide au transport apportée par la Région.

Conseils Départementaux

Certains Conseils Départementaux peuvent intervenir pour faciliter le déplacement des habitants de leur territoire. Les aides peuvent varier selon le département. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre Conseil Départemental.

CCAS

Les CCAS (Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale) peuvent apporter des aides à la mobilité. Elles sont attribuées aux habitants de leur commune, le plus souvent selon la situation du bénéficiaire. Ces interventions peuvent prendre des formes diverses :

  • Prise en charge ponctuelle de frais de transport,
  • Tarifs réduits ou gratuité des transports en commun…

Pour en savoir plus prenez contact avec le CCAS de votre commune.

France Travail

France Travail peut apporter une aide au déplacement pour faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des demandeurs d’emploi. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller France Travail.

Point passerelle

Ce dispositif d'accompagnement aide gratuitement les clients du Crédit Agricole, voire les non clients, fragilisés à la suite d'un aléa de la vie (séparation, perte d'emploi, maladie...). Les Caisses régionales sont nombreuses à avoir déployé ce dispositif sur leur territoire, notamment les Caisses Régionales de Charente-Maritime Deux-Sèvres, Charente Périgord et Touraine-Poitou.

AGEFIPH

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) peut attribuer une prestation de compensation du handicap dans le domaine de la mobilité (aménagement de véhicule, aide ponctuelle aux trajets…)

En savoir plus

FASTT

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) propose des aides au déplacement pour les intérimaires.

En savoir plus

PRO BTP

PRO BTP, groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics peut apporter une aide aux apprentis du BTP pour financer le passage du permis de conduire ou pour l’achat d’un premier véhicule.

En savoir plus