PRAM

Notre projet

Couple de seniors bénéficiaires d’une voiture d’occasion

La Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité collecte des voitures d’occasion auprès de donateurs particuliers, entreprises, collectivités.
Après révision, les véhicules sont cédés à bas prix à des personnes en situation de précarité, orientées par des travailleurs sociaux.
L’enjeu est essentiel : leur permettre de trouver, de retrouver ou de conserver un emploi.

L’innovation au service de l’insertion socioprofessionnelle

La PRAM pilote le premier programme de dons de véhicules en Nouvelle Aquitaine. Unique plateforme régionale de ce type en France, elle vise à lever les freins à la mobilité rencontrés par la population résidant en Nouvelle Aquitaine.

Télécharger notre brochure (2 Mo)

Pas de voiture, pas d’emploi. Pas d’emploi, pas de voiture

Les difficultés de mobilité représentent un facteur croissant d’exclusion et d’isolement social. En Poitou-Charentes,par exemple, 85,7% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture, camion ou fourgonnette*.
L’absence de véhicule personnel constitue alors un obstacle majeur pour accéder à l’emploi. Les territoires ruraux, péri-urbains et les ménages les plus modestes sont les plus durement touchés.
La Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité souhaite donc leur apporter une solution concrète et adaptée à leurs besoins.

*Source : INSEE – Recensement de la population 2009.

Grâce à votre don, bénéficiez d’un crédit d’impôt

L’association PRAM est reconnue d’intérêt général. Lorsque vous nous faites don de votre voiture, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts.
Pour les particuliers, elle s’élève à 66% de la valeur estimée de la voiture, dans la limite de 20% des revenus imposables.
Pour les entreprises, la déduction fiscale s’élève à 60% de la valeur vénale du bien dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes.

Découvrez comment devenir donnateur.

Un réseau de professionnels de l’automobile, partenaires du programme

La Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité s’appuie sur les compétences et l’expertise d’un réseau de garages solidaires. Ces professionnels de l’automobile, réalisent l’évaluation technique, la prestation mécanique et l’estimation de la valeur des véhicules cédés. Après révision, les véhicules sont vendus à petit prix à des personnes en situation de fragilité. De bonne qualité, fiabilisées et sécurisées, les voitures disposent du contrôle technique à jour et d’une garantie de 3 mois.

Notre réseau de garages partenaires.