Les actus

avril 2017
  • 05/04/2017 // Un coup de pouce de la Pram et ça redémarre

    Un coup de pouce de la Pram et ça redémarre !

    Basée à Niort, la Plateforme régionale d’aide à la mobilité (Pram) collecte des véhicules puis les  revend à bas prix à des personnes en situation de fragilité économique ou sociale. Dans la Vienne, vingt-cinq voitures ont été récupérées.

    L’été dernier, Gaëlle a fait face à un gros pépin. La voiture de cette étudiante en Sciences et  techniques des activités physiques et sportives à l’Université de Poitiers a rendu l’âme. Une véritable galère pour la jeune femme de 23 ans, qui a dû se débrouiller grâce au système D. « Mon budget ne me permettait pas d’en acheter une autre, même sur Le Bon Coin. Un ami m’a prêté la sienne, mais cela ne pouvait pas durer, explique-t-elle. Ensuite, j’ai utilisé le réseau Vitalis, mais impossible de concilier mon job de surveillante de collège et la fac. Mes horaires et les temps de trajet en bus ne coïncidaient pas. J’ai loupé plusieurs cours. »

    Aujourd’hui, Gaëlle est au volant d’une 206. Une voiture qu’elle n’aurait jamais pu s’offrir sans l’aide de la Plateforme régionale d’accès à la mobilité (Pram). L’association basée à Niort vise à « lever les freins à la mobilité rencontrés par des habitants de Nouvelle Aquitaine », dixit Stéphane Bourdit, chargé de développement de la structure. Concrètement, elle collecte des véhicules d’occasion en état de fonctionnement, puis les cède à bas prix à des personnes en situation de précarité, comme Gaëlle.

    « UN ACTE SOLIDAIRE »

    Dans la Vienne, depuis fin 2014, vingt-cinq véhicules ont ainsi été récupérés auprès d’entreprises, de collectivités et de particuliers(*). La coopérative Terrena Poitou se félicite d’avoir réalisé « un acte  solidaire ». « Le Citroën Berlingo et la 206 Peugeot seraient sans doute partis à la casse si nous n’avions pas eu la possibilité de les valoriser via la Pram », explique Cécile Bruère, chargée de communication. Même constat pour Pascal Aveline, directeur général d’Habitat de la Vienne. « La philosophie de la plateforme est en totale adéquation avec la nôtre, assure-t-il. Nous cédions déjà nos téléphones et ordinateurs, pourquoi pas les voitures ? Le dispositif proposé répond totalement à nos objectifs sociétaux. »

    (*) Donateurs : ex-Poitou-Charentes, Université de Poitiers, Habitat de la Vienne, Terrena Poitou, Ville de Poitiers et quatre particuliers.

    De son côté, Gaëlle a dépensé 2 000€ -carte grise incluse- pour acquérir sa 206. Pas de chance, elle est tombée en panne rapidement, mais la Pram a pris en charge les réparations grâce aux trois mois de garantie offerts. « Je suis vraiment contente, lâche la jeune femme. Sans cette aide, je n’aurais peut-être pas pu conserver mon job et donc payer mes études. »

    66% d’abattement

    En fonctionnement depuis fin 2014, la Pram a déjà collecté cent quinze véhicules et revendu près de quatre-vingt-dix voitures. Pour leur remise en état, elle s’appuie sur un réseau de cinq garages picto-charentais solidaires. Bon à savoir, le dispositif est reconnu d’intérêt général. Les particuliers qui cèdent leur véhicule peuvent donc bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% de la valeur du bien (60% pour les entreprises).

    Renseignements au 05 49 28 37 08 ou contact@association-pram.fr.

    Florie Doublet - fdoublet@7apoitiers.fr

    7apoitiers.fr N°350 du mercredi 5 au mardi 11 avril 2017

mars 2017
  • 01/03/2017 // PRAM : une seonde vie pour les voitures

    L'association Pram (Plateforme Régionale d’Accè à la Mobilité) collecte des dons de véhicules d’occasion, les fait remettre en état par son réseau de cinq garages solidaires et les revend à bas prix à des personnes en difficulté socioprofessionnelle, en Nouvelle-Aquitaine.

    "Nous lançons un appel aux entreprises et collectivités qui peuvent, dans le cadre du renouvellement de leur flotte de véhicules, s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale en nous cédant leurs voitures, explique Stéphane Bourdit, chargé de développement de l'association. Au-delà de l’utilité sociale de leur geste, les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale. Pour les entreprises, elle s'élève à hauteur de 60 % de la valeur vénale du véhicule."

    Créée fin 2014 à l’initiative de la Région et de quatre garages solidaires picto-charentais, l’association Pram, reconnue d’intérêt général, est la première plateforme nationale de ce type. A ce jour, elle a récupéré auprès de donateurs (professionnels, collectivités ou particuliers) 100 véhicules et elle en a revendu, à bas prix et garantis, plus de 80.

    "Sans argent, pas de voiture, et sans voiture, pas de travail ! Grâce à la Pram, les personnes en situation précaire et résidant en milieu rural ou péri-urbain (moins bien desservis en transports collectifs) obtiennent l’autonomie nécessaire pour redémarrer dans la vie active".

    Saintonge Eco n°375

février 2017
  • 20/02/2017 // Habitat de la Vienne renouvelle son partenariat avec la PRAM

    Habitat de la Vienne a décidé de renouveler son partenariat avec la PRAM pour 2017 ! Cette Citroën SAXO qui affiche à peine 87 000 km au compteur vient tout juste de nous être cédée. Après une remise en état complète effectuée par notre réseau de garages solidaires, ce véhicule offrira une réelle solution de mobilité durable à l’un de nos bénéficiaires.

octobre 2016
  • 04/10/2016 // La CCI de La Rochelle offre un coup de projecteur à la PRAM

    La Cci La Rochelle a offert un magnifique coup de projecteur à notre association en publiant un article sur la PRAM dans son magazine Aunis Eco ! Distribué à 12 000 exemplaires, il permettra de sensibiliser les entreprises à l'utilité sociale du don de véhicules ! Vous pouvez consulter l'article en cliquant sur l'image ci dessous.

septembre 2016
  • 20/09/2016 // La CPAM donne un coup de pouce à la mobilité !

    Le 20 septembre 2016 et pour la première fois, la CPAM des Deux-Sèvres a fait don de quatre de ses véhicules usagés à la Plateforme régionale d’accès à la mobilité (Pram). 

    Thierry Lefèvre (à droite), directeur de la CPAM de Niort, a remis, mardi 20 septembre, les clés des véhicules à Stéphane Bourdit, chargé de développement à la Pram.

    Donner son véhicule usagé afin qu'il profite à d'autres. C'est le dispositif inédit mis en place par la Plateforme régionale d'accès à la mobilité (Pram), association créée en 2014 à l'initiative de la région Poitou-Charentes et auquel vient de souscrire la Caisse primaire d'assurance-maladie des Deux-Sèvres. Via son directeur, Thierry Lefèvre, l'organisme public a ainsi fait don de quatre véhicules usagés de sa flotte, mardi 20 septembre après-midi, sur son site de Niort-Bessines.

    Vous pouvez consulter l'article complet ici

août 2016
  • 22/08/2016 // L'entreprise BELLAVOL fait don d’un véhicule à la PRAM

    Le 22 août 2016, l'entreprise BELLAVOL de Nueil les Aubiers dans les Deux-Sèvres a fait don pour la première fois d’un véhicule à la PRAM. Cette Renault Mégane de 2011 est le 82ème véhicule cédé à notre association. Une fois remis en état par l'un des garages solidaires de notre réseau, il permettra de faciliter la mobilité d'un autre de nos bénéficiaires. La PRAM remercie chaleureusement BELLAVOL et espère qu’un nouveau partenariat pourra se concrétiser entre nos deux structures. 

juillet 2016
  • 05/07/2016 // LÉA NATURE fait don pour la 1ère fois d’un véhicule à la PRAM

    Le 5 juillet 2016, LÉA NATURE a remis les clés d’un véhicule, une Renault Mégane de 2009 à la Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité.

    Consultez l'article complet sur : http://leanature.com/2016/07/27/don-vehicule-association-pram/

juin 2016
  • 22/06/2016 // Soutenez la PRAM via Espace Dons !

    La PRAM a désormais sa page sur Espace Dons. Cette plateforme digitale développée par la Caisse d’Epargne permet aux associations de collecter des dons en ligne. Vous pouvez ainsi soutenir la PRAM par un don d’argent mais également en nous proposant un véhicule d’occasion via le formulaire de contact ! Découvrez plus en détail notre association et nos projets sur :

  • 08/06/2016 // La PRAM primée par la fondation Peugeot PSA Citroën

    En mars 2016, la Fondation PSA lançait le tout premier appel à projets sur les Garages Solidaires. Avec plus de 80 dossiers reçus, 29 projets ont été présélectionnés et présentés lors du comité de sélection ! Le jury en a retenu 23 pour un total de 248 000€.

    La PRAM a été primée en tant que réseau de garages solidaires. Découvrez notre projet sur http://www.fondation-psa-peugeot-citroen.org/fr/garage/plateforme-regionale-dacces-a-la-mobilite-p-r-a-m

    /

avril 2016
  • 14 avril // Nos véhicules disponibles à la vente

    La PRAM peut vous proposer un véhicule à petit prix, fiable, sécurisé, et garanti.

    Si vous avez besoin d'une voiture pour aller au travail, vous rendre à une formation, ou pour effectuer vos recherches d'emploi et que vos revenus ne vous permettent pas d’acquérir un véhicule au prix du marché, contactez l’un de nos garages partenaires. Ces professionnels de l’automobile sont à votre écoute pour vous conseiller et trouver la réponse la plus adaptée à vos besoins.

    Voici un aperçu des véhicules actuellement disponible à la vente. Tous nos véhicules sont garantis sur 3 mois ou 5000 km. Contrôle technique et carte grise inclus dans le prix de vente.

    OPEL CORSA

    • Essence
    • Année : 1998
    • 105 000 km

    PEUGEOT 107

    • Essence
    • Année : 2006
    • 85 000 km

    CITROEN SAXO

    • Diesel
    • Année : 2000
    • 70 000 km

    FIAT PUNTO

    • Diesel
    • Année : 2009
    • 202 000 km

    RENAULT CLIO

    • Diesel
    • Année : 2008
    • 204 000 km       • 236 000 km
    • 271 000 km       

    CITROEN XSARA

    • Diesel
    • Année : 2000
    • 218 000 km

    RENAULT MEGANE SCENIC

    • Essence
    • Année : 1998
    • 222 000 km

    FORD FIESTA

    • Diesel
    • Année : 1996
    • 205 000 km

    AUDI A4

    • Essence
    • Année : 1997
    • 232 000 km

    RENAULT MEGANE BREAK

    • Diesel
    • Année : 2000
    • 322 000 km

    TOYOTA CORROLA

    • Essence 
    • Année : 1990
    • 127 000 km
août 2015
  • 27 août // La PRAM vous propose un véhicule à moindre coût

    Besoin d'une voiture ? pour aller au travail, suivre une formation, effectuer des recherches d'emploi... Vos revenus ne vous permettent pas d'acheter un véhicule au prix du marché ? La PRAM vous propose un véhicule à moindre coût ! 

    Téléchargez notre brochure  notre brochure (645.55 Ko)fleyr de la PRAM présentant les conditions d'accès aux véhicules d'occasion

juillet 2015
  • 24 juillet // Nos véhicules disponibles à la vente

    La PRAM peut vous proposer un véhicule à petit prix, fiable, sécurisé, et garanti.

    Si vous avez besoin d'une voiture pour aller au travail, vous rendre à une formation, ou pour effectuer vos recherches d'emploi et que vos revenus ne vous permettent pas d’acquérir un véhicule au prix du marché, contactez l’un de nos garages partenaires. Ces professionnels de l’automobile sont à votre écoute pour vous conseiller et trouver la réponse la plus adaptée à vos besoins.

    Voici un aperçu de notre parc automobile. Tous nos véhicules sont garantis 3 mois ou 5000 km Moteur/Boîte/Pont. Contrôle technique et carte grise inclus dans le prix de vente.

    Audi A4 Diesel

    AUDI A 4 Diesel

    • 5 portes
    • Année : 1997
    • 305 000 km
    Peugeot 405

    PEUGEOT 405 – Essence

    • 5 portes
    • Année : 1994
    • 219 000 km
    Peugeot 205

    PEUGEOT 205 – Essence

    • 5 portes
    • Année : 1991
    • 139 000 km
    Opel Corsa

    OPEL CORSA – Essence

    • 3 portes
    • Année : 1998
    • 150 000 km
    Citroen AX

    Citroën AX – Essence

    • 5 portes
    • Année : 1993
    • 179 000 km
    Renault Laguna Essence

    RENAULT Laguna – Essence

    • 5 portes
    • Année : 1996
    • 208 000 km
    Audi A4 Essence

    AUDI A4 – Essence

    • 5 portes
    • Année : 1997
    • 232 000 km
    Hyundai Matrix

    HYUDAI MATRIX - Diesel

    • 5 portes
    • Année : 2003
    • 278 000 km
    Renault Laguna Diesel

    RENAULT LAGUNA – Diesel

    • 5 portes
    • Année : 2003
    • 171 900 km
    Renault Laguna Break

    RENAULT LAGUNA BREAK – Diesel

    • 5 portes
    • Année : 2003
    • 210 800 km
juin 2015
  • 15 juin // La PRAM collecte son 25ème véhicule

    La 25ème voiture donnée à la PRAM est une Clio. De 1999, elle nous vient tout droit de Vendée. Son propriétaire parti en Belgique souhaitait s'en séparer. C'est sa maman qui avait elle-même donné cette voiture à son fils qui est venue nous l'amener. Un grand merci !

    Photo du 25ème véhicule donné à la PRAM

mai 2015
  • 27 mai // Un nouvel adhérent pour la PRAM

    La Fédération des Associations de la Route pour l’Education (FARE) rejoint le Conseil d’Administration de la PRAM. Agissant en faveur d’un accès à la mobilité pour tous, ce réseau national regroupe une soixantaine d’associations professionnelles de la mobilité.

    En savoir plus : www.federation-fare.fr

  • 18 mai // Des idées pour changer la société

    La Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité, reconnue parmi 152 projets d’innovation sociale accompagnés par la Fondation MACIF. La Fondation agit sur 5 thématiques principales la PRAM a été retenue au titre de son action innovante sur la mobilité.

    Découvrez le guide des projets 2014

avril 2015
  • 28 avril // La PRAM lance un appel aux dons

    Et si votre voiture permettait à quelqu’un de redémarrer !

    La Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité (PRAM)

    Lance un appel aux dons

    La PRAM pilote le premier programme de dons de véhicules en Poitou-Charentes. Son objectif : collecter des voitures d’occasion auprès de donateurs. Après révision complète et remise en état, elles sont cédées à bas prix à des personnes en situation de précarité.

    Un projet d’utilité sociale au service de l’insertion et de l’accès à l’emploi  !

    En Poitou-Charentes 85.7% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture, camion ou fourgonnette*. L’absence de véhicule personnel constitue alors un obstacle majeur pour accéder à l’emploi. Les territoires ruraux, péri-urbains et les ménages les plus modestes sont plus durement touchés. La PRAM souhaite leur proposer une solution concrète et adaptée à leurs besoins.

    5 garages solidaires partenaires du programme 

    La PRAM s’appuie sur les compétences et l’expertise d’un réseau de garages associatifs pictocharentais. Relais de proximité, ces professionnels de l’automobile, spécialistes des questions de mobilité et d’insertion réalisent la révision des véhicules cédés et l’accompagnement social des usagers.

    La PRAM lance un appel aux dons !

    Depuis son lancement le 3 décembre 2014, la PRAM a déjà collecté une quinzaine de véhicules. Toutefois pour répondre aux besoins existants, l’extension de ce parc d’automobiles, fiables, sécurisés et à petit prix est indispensable. L’association lance un appel aux dons auprès des particuliers, entreprises et collectivités.

    Grâce à votre don bénéficiez d’une réduction d’impots

    La PRAM est reconnue d’Intérêt Général. Les donateurs peuvent donc bénéficier d’une réduction d’impôts. Pour les particuliers : 66% de la valeur du véhicule peut être déduite des impôts. Quant aux entreprises, elles peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 60% de la valeur du don.

    Contactez-nous !

    Télécharger l'appel aux dons (41.07 Ko) 

mars 2015
  • 19 mars // Nos donateurs témoignent

    Découvrez les témoignages d'Annabel, Daniel, Marianne et Jean-Louis, nos tous premiers donateurs

    Annabel - Magné (79) :

    « Ma voiture, 250 000 kilomètres au compteur n’est jamais tombée en panne et roule encore très bien. Je n’en avais plus l’utilité, mais n’avais ni envie de la vendre ni de la mettre à la casse. Alors, la donner à cette association, c’était la meilleure chose à faire ! Donner une voiture qui roule encore permet aux personnes les plus démunies de redémarrer dans la vie. »

    Daniel - St Georges De Didonne (17) :

    « Cette voiture je l’utilisais pour aller à la pêche, pour jardiner, pour différentes bricoles…je n’en n’avais finalement pas une grande utilité, mais je ne pouvais me résoudre à la mettre à la casse. Si j’avais voulu la vendre, je n’en n’aurais pas retiré grand-chose. Finalement la donner était un bon compromis permettant aussi de faire acte de générosité »

    Marianne - Cognac (16) :

    « Il y a plein d’avantages à faire ce don. D’abord c’est un geste de solidarité et ensuite il y a un côté pratique. Si j’avais décidé de la vendre, il aurait fallu que je l’amène au garage, que je mette une annonce, que je donne rendez-vous aux acheteurs… ça m’aurait demandé beaucoup de temps et d’énergie ».

    Jean-Louis – Niort (79) :

    « Donner sa voiture c’est une aide matérielle apportée aux personnes en difficultés. C’est aussi pour moi une démarche écologique. Habitant en ville je vais essayer de me passer de la voiture ».

    Vous aussi vous souhaitez vous séparer de votre voiture ? Et si elle permettait à quelqu’un de redémarrer ! Contactez-nous

  • 18 mars // La PRAM lance sa page facebook

    Conçue pour permettre à chacun de rester connecté à l'actualité de l'aide à la mobilité, la page facebook de la PRAM vise à valoriser les acteurs et initiatives qui contribuent à l'accès à la mobilité en Poitou-Charentes. Suivez-nous sur facebook

  • 17 mars // Le micro-crédit : un prêt très léger pour reprendre son envol

    Le micro-crédit Poitou-Charentes est un prêt accessible aux habitants de la Région, exclus du crédit bancaire classique. Il permet de concrétiser un projet de vie : mobilité, formation, emploi, logement, santé…

    Les prêts accordés peuvent aller de 300 € à 4000 € avec un remboursement des intérêts par la Région

    En Poitou-Charentes près 80% des micro-crédits sont utilisés pour répondre à des problématiques de mobilité, notamment pour faciliter l’achat de véhicules.

    Rendez-vous sur www.poitou-charentes.fr pour connaître les conditions d’accès au Micro-Crédit.  

    Télécharger la  plaquette du micro-crédit Poitou-Charentes (981.93 Ko)

  • 16 mars // Fondation Vinci : partenaire du garage solidaire Chantier Méca

    Chantier Méca, est un chantier d’insertion en mécanique automobile. Ce garage solidaire situé à Niort est partenaire de la PRAM. Il vient d’être retenu par la Fondation Vinci pour la Cité.

    La Fondation apportera son soutien à l’association dans le cadre d’un projet d’aménagement de ses locaux. Celui-ci permettra de développer l’activité du garage et d’améliorer les modalités d’accueil du public. 

    Découvrez le projet : www.fondation-vinci.com

    Contacter Chantier Méca : 193 rue Jean Jaurès - 79000 NIORT - 05 49 24 58 11 - chantier.meca@aive79.fr 

     Télécharger la brochure (288.21 Ko)

  • 2 mars // Et de 11 !

    Cédée par Daniel, enseignant à la retraite de St Georges de Didonne, une ford escort de 1997 sera révisée par le Vilebrequin, notre garage partenaire situé à La Rochelle.

    Daniel qui ne pouvait se résoudre à mettre sa voiture à la casse, nous confie que le don est finalement un bon compromis. S’il s’agit avant tout d’un geste de solidarité, il y a aussi un côté pratique. S'il avait voulu vendre sa voiture, il aurait dû diffuser une annonce sur Internet, passer la voiture au contrôle technique et faire éventuellement des frais pour quelques réparations. Cela lui aurait demandé du temps, de l'énergie. La donner était donc plus simple tout en lui permettant de faire acte de générosité.

    Ce 11ème véhicule cédé à la PRAM est le 1er don réalisé en Charente-Maritime. Pour l’occasion, nous avons réuni les médias locaux qui ont répondu présents. Pour consulter notre revue de presse, c’est par ici.

    Daniel RAMAT donateur et Anthony Delavaud, mécanicien du garage partenaire de La Rochelle devant le véhicule donné

    Daniel RAMAT, donateur et Anthony Delavaud, responsable d'atelier du Vilebrequin, garage partenaire de la PRAM à La Rochelle.

février 2015
  • 12 février // Un premier don enregistré à Cognac

    Une audi A4 de 1997, c'est le 1er véhicule donné à la PRAM sur le territoire Ouest Charente.  Les clés nous ont été officiellement remises par la donatrice le 12 février. 

    Après les incendies survenus à Cognac en décembre dernier, plusieurs personnes ont perdu leur voiture. C’est par solidarité et pour venir en aide aux personnes sinistrées qu’une donatrice cognaçaise a cédé son véhicule à l’association PRAM. Celui-ci sera confié pour révision au garage Le Vago, notre partenaire de proximité.

  • 5 février // La PRAM une ressource pour les acteurs de l'insertion

    La PRAM participait ce jeudi 5 février aux Journées Régionales Ressources Solidaires organisées par IRIS au Palais des Congrès de Rochefort. Nous avons donc pu présenter la plateforme auprès d'un auditoire d'une centaine de personnes composé d'acteurs régionaux de l'insertion par l'activité économique.Participants au forum des journées régionales ressources solidaires

janvier 2015
  • 1er janvier // Meilleurs vœux

    Toute l’équipe de la PRAM vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2015.

décembre 2014
  • 8 décembre // La PRAM au Comité de Pilotage du Micro-Crédit

    C’est à la Maison de la Région que ce sont réunis le 8 décembre 2014 les prescripteurs et organismes bancaires partenaires du Micro-Crédit Poitou-Charentes.
    Sur invitation du Conseil Régional, nous avons eu l’opportunité d’y assister pour y présenter la PRAM. Les participants, très intéressés ont confirmé les besoins importants en matière d’aide à la mobilité notamment la recherche de véhicules d’occasion à bas prix en bon état. Ils attendent avec impatience que la PRAM constitue son parc automobile. 

  • 5 décembre // La Région soutient la Plateforme Régionale d’Accès à la Mobilité

    Dans sa newsletter du 5 décembre 2014, le Conseil Régional Poitou-Charentes rappelle son action en faveur de l’accès à la mobilité des plus fragiles.
    C’est à ce titre qu’elle apporte concrètement et officiellement son soutien à la PRAM pour le développement de la première plateforme régionale de dons de véhicules en Poitou-Charentes.
    Consultez la newsletter 

  • 3 décembre // Lancement du 1er programme régional de dons de véhicules

    C’est le 3 décembre 2014, à Niort, dans les locaux de Chantier Méca, l’un de nos garages partenaires que nous avons organisé l’inauguration de la PRAM.
    En présence de Jean-François MACAIRE, Président du Conseil Régional, près de quarante personnes ont participé à cet événement.
    Une réussite qui récompense les efforts accomplis pour que puisse naître la PRAM et qui nous encourage à poursuivre notre action.

novembre 2014
  • 28 novembre // La PRAM reçoit sa première voiture

    Une Peugeot 206 bleu marine, en parfait état de fonctionnement… avec moins de 80 000 km au compteur ! Appartenant à un retraité niortais, c’est la première voiture donnée à la PRAM. Nous remercions chaleureusement notre premier donateur. 
     

octobre 2014
  • 17 octobre // La PRAM au 1er salon national de l’ESS

    Organisé par la Région Poitou-Charentes, le CNCRES et la CRESS Poitou-Charentes ce premier rendez-vous national s’est déroulé à Niort les 17 et 18 octobre 2014.

    Actrice de l’Economie Solidaire et porteuse d’un projet d’innovation sociale, la PRAM, ne pouvait rater cet événement. Deux jours de salon intense où nous avons pu, sur notre stand faire de nombreuses rencontres enrichissantes. La PRAM vous donne rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition.

    En savoir plus : www.salon-ess.fr

NOUS CONTACTER : 05 49 28 37 08 contact@association-pram.fr
Actualités

Un coup de pouce de la Pram et ça redémarre ! Basée à Niort, la Plateforme régionale d’aide à la mobilité (Pram) collecte des...

Garages solidaires

Devenir partenaire
Nous travaillons avec un réseau de garages partenaires, spécialistes des questions de mobilité et d’insertion professionnelle.

Donateurs

Comment devenir donateur
Grâce à votre don bénéficiez de 66% de la valeur de votre véhicule en crédit d’impôt.

Ils nous font confiance :
Poitou-CharentesSillon solidaireFondation MACIFFondation PSA